Académie Internationale d’Été « Musique au Pays de Château-Gontier »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Académie Internationale d’Été « Musique au Pays de Château-Gontier »

Message  Admin le Dim 6 Mar - 9:54

http://www.music-academie.com/
Cuivres

Professeur de Trompette

GILLES HERBILLON

Natif en Lorraine, Gilles HERBILLON est un musicien accompli, trompettiste chef d’orchestre, compositeur, et plus particulièrement, spécialiste des cuivres et des orchestres d'harmonie.

Il est titulaire du 1er prix de trompette et diplômé d'analyse musicale du CNSM de Paris en 1990, et des CA de trompette, de musique de chambre et de directeur de conservatoire.

Directeur du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Troyes, puis du Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims, entre 1993 et 2015, il œuvra à un accès aux pratiques artistiques par un public élargi et une ouverture des enseignements aux répertoires les plus savants et d'avant garde, mais aussi actuels et populaires.

En janvier 2016, il reprend la classe de trompette au CRR de Reims, renouant ainsi avec l'enseignement et une transmission pédagogique plus proche des élèves.

Compositeur côtoyant à la fois de grands artistes professionnels comme les plus fervents musiciens amateurs, Gilles HERBILLON appartient à une génération de compositeurs au confluent d'esthétiques traditionnelles, modernes et métissées. Il ne se réclame d'aucun courant, hormis celui de la spontanéité et de la sincérité. Son catalogue d'œuvres compte plus d'une centaine de numéros d'opus, donc une grande partie écrite pour la trompette, son instrument premier.

Menant en parallèle une carrière de chef d'orchestre symphonique et lyrique, il dirige diverses formations orchestrales de musiciens professionnels ou amateurs. Les orchestres de jeunes et d'élèves de tous niveaux sont pour lui source de rencontres humaines et d'expériences toujours renouvelées face à ces artistes en devenir, avides de découvrir répertoires et harmonies nouvelles. De grands solistes ont salué le sens inné de ses directions, parmi lesquels on peut noter : Guy Touvron, Patrice Fontanarosa, Bruno Rigutto, Laurent Cabasso, Sylvie Hue, Henri Demarquette, Renaud Capuçon, François Leleux, Andras Schiff, François Thuillier...

Auteur de nombreuses commandes de partitions, Gilles HERBILLON prépare actuellement plusieurs compositions vocales et orchestrales sur le thème de la Grande Guerre 1914-1918, ainsi que de nouveaux ouvrages pédagogiques et solistes pour la trompette.


Gilles HERBILLON
PASCAL CLARHAUT

Né dans le nord de la France, Pascal CLARHAUT commence ses études à l'École de musique de l'harmonie municipale de Leers, il poursuit ses études à Roubaix avec Monsieur Gilbert Desprez puis à Tourcoing où il obtient un Premier Prix de Trompette dans la classe de Monsieur Gérard ROUSSEL.

Il poursuit ses études à Orléans avec Jean-Paul LEROY avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il obtient à l’unanimité du jury un Premier Prix de Trompette dans la classe de Pierre DUTOT.

Nommé Cornet solo, puis Trompette solo à l’orchestre Philharmonique de Strasbourg, il est depuis 1991, Trompette solo à l’Orchestre National de l’Opéra de Paris.
Titulaire du C.A de trompette, il est Professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aulnay-sous-Bois.
Depuis 2010 il est également professeur au Pôle Supérieur 93

Parallèlement, Pascal Clarhaut parcourt le monde en soliste avec piano, orgue, brass-band, harmonie, orchestre de chambre et orchestre symphonique.

Pascal CLARHAUT s’est déjà fait connaître dans de nombreux pays : Espagne, Italie, Allemagne, Grèce, Canada, Thaïlande, Angleterre, Suisse, USA...

Il a joué sous la direction de chefs prestigieux tels que : S. RATTLE, W-M. CHUNG, E.INBAL, P SALONEN, GERGLIEF, Th. GUSCHLBAUER, E. KRIVINE, M. PLASSON, A. JORDAN, L. PFAFF, P. BOULEZ, S. OZAWA, L. MAZZEL, J. TATE... avec les orchestres de PARIS, LILLE, LYON, BORDEAUX, TOULOUSE, GRENOBLE, BUDAPEST, PRAGUE...

Ses qualités pédagogiques reconnues lui doivent d’être invité régulièrement à assurer des Masters Classes tant en France (C.N.S.M.P., C.R.R, C.R.D....) qu’à l’étranger.
Il a animé par ailleurs des académies d’été dont celles de Flaine, Rencontres Musicales de Lorraine à Nancy, Académie de Saint-Jean-de-Luz, les Cuivres et Voix d’Europe à Lyon...


PASCAL CLARHAUT
Professeur de Cor

ILAN SOUSA

Titulaire du CA, il enseigne le cor au Conservatoire du Mans, au sein duquel il a également en charge la direction de l'orchestre d'harmonie.

Ilan Sousa débute au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, où il se consacre à l’alto, puis au cor.
Après avoir poussé en parallèle ses études scientifiques jusqu’à l’Ecole Centrale Paris, où il
obtient en 2006 son diplôme d’ingénieur, il abandonne tout pour se consacrer entièrement à la
musique.

En 2016 il entre au CNSMD de Paris dans la classe de Jacques Deleplancque, où il se perfectionne en cor, en Ecriture, et en Direction d’orchestre. Il y obtient en 2010 son Master d’Interprétation Instrumentale.

Ilan Sousa est régulièrement appelé dans diverses formations orchestrales : Orchestre National de l'Opéra de Paris, Orchestre National d'Ile-de-France, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre Régional de Normandie, Orchestre de Tours, Star Pop Orchestra, etc.

Ancien 1er cor solo de l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris, il est depuis 2008 membre de l’Orchestre Colonne au poste de 3ème Cor. Il est également membre du quintette de cuivres Fantasy Brass 5.

ILAN SOUSA
Ilan SOUSA
CHRISTOPHE MICHEL

A commencé ses études de cor au conservatoire de Nancy où il a obtenu de nombreux Premiers Prix. Il a poursuivi ses études au Conservatoire supérieur de la ville de Genève où il obtiendra un Premier prix de Virtuosité en 2008 ainsi que plusieurs Masters la même année.

Corniste invité régulièrement dans les orchestres il se produira tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Italie…)

Diplômé en direction d’orchestre, Christophe dirigera de nombreux ensembles instrumentaux (Lorraine, Dordogne, Corse …) ainsi qu’une maîtrise de petits chanteurs pendant une dizaine d’années.

Passionné par la pédagogie, c’est très naturellement que Christophe s’investira dans la direction d’Etablissement d’Enseignement Artistique. Apres avoir enseigné aux Conservatoires à Rayonnement Départementaux de la Dordogne et de la Creuse, il dirigera une école de musique dans le Puy de Dôme.

Il est aujourd’hui Directeur Adjoint du Conservatoire du Pays de Château-Gontier et Coordonnateur des écoles de musique du sud-Mayenne. Chambriste, il est corniste du quintette « Scaramouche », du trio « Pégase », de l’ensemble « Congermanesco ». Il est aussi Président et Directeur de Musicalypso.

MICHEL Christophe
Christophe MICHEL
Professeur de Trombone

GUILLAUME KUNTZEL

Originaire de Reims, diplômé de ce conservatoire en classes de trombone ténor, trombone basse, formation musicale, musique de chambre, écriture. Lauréat de la SACEM en 1997.

Diplômé du CNSM de Lyon en classe de trombone basse, mention Très bien. 3' prix au concours national de trombone basse de Francheville (69), placé sous la présidence de Michel Becquet. Participation à des concerts avec les orchestres de Lyon, Toulouse, Bordeaux, Metz, Strasbourg, Orchestre d'Ile de France, l'Opéra de Nancy, l'Ensemble vocal de Lausanne dirigé par Michel Corboz.

Je suis tourné vers plusieurs esthétiques; j'ai été membre de l'orchestre de cuivres d'Auvergne (97-99), du Pirineos jazz orchestra, ensemble de jazz franco-espagnol (2003-2005), du sextuor de cuivres Madrigal (2006-2011).

Titulaire du DE et du CA de professeur de trombone. Professeur au conservatoire des Landes (2000-2005), et au conservatoire de Nancy (depuis 2005).

Mon goût pour la pédagogie m'a conduit à encadrer plusieurs stages: union musicale des Landes, les routes musicales (un stage en Inde), et l'Académie de Chaumont.

KUNTZEL Guillaume
Guillaume KUNTZEL
Professeur de Tuba

JEAN-BAPTISTE RENAUX

Jean-Baptiste Renaux est étudiant en Master 2 au CNSMDP dans la classe de tuba de Gérard Buquet. Ancien élève de Thierry Thibault (Ensemble Epsilon et directeur du CRD de Valenciennes), Gabriel Capet (CRR de Lille) au tuba et saxhorn avec Christian Leleu au conservatoire de Valenciennes. Il obtient son Diplôme National d’Orientation Professionnelle de tuba et saxhorn en 2011 et entre au CNSMDP la même année. En juin 2015 il obtient le diplôme d’État de Professeur de Tuba. Il enseigne depuis 5 ans dans l’école municipale d’Hautmont. Désireux de faire connaitre son instrument il participe régulièrement à des présentations d’instrument auprès du jeune public afin de sensibiliser les enfants à un instrument méconnu. Il est également tubiste dans différents orchestre comme le Sinfonia Pop orchestra (orchestre de musique de film) et le Secession Orchestra (orchestre de chambre). Il a également participé à des concerts avec l’orchestre Pasdeloup et l’orchestre National de France. Attiré par la musique de Chambre il participe à de nombreux ensemble au sein du conservatoire en quatuor de tuba, quintette de cuivre et ensemble de cuivre. Il encadre pour la 4ème année consécutive les cuivres dans les orchestres de l’académie internationale d’été.
avatar
Admin
Admin

Messages : 243
Date d'inscription : 28/09/2012

http://lescuivres.forumsmusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum