Ciné-concert : une musique pour être assassiné !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ciné-concert : une musique pour être assassiné !

Message  Admin le Lun 16 Nov - 8:33


MERCREDI 9 ET JEUDI 10 DÉCEMBRE
Composition et direction par la classe de musique à l’image :
Romain Camiola, Igor Troppee et Romain Trouillet
Ensemble instrumental du CNSMD de Lyon

Avec l’aimable autorisation de Universal Pictures.

MERCREDI 9 DÉCEMBRE
19h
ENM de Villeurbanne – Salle Antoine Duhamel
46 cours de la République
Entrée gratuite, sur réservation
Tel : 04 78 68 98 27

JEUDI 10 DÉCEMBRE
20h
Salle Varèse, entrée gratuite.

A MUSIC TO BE MURDERED BY !
Encore un défi à relever pour les étudiants de la classe de musique à l’image du CNSMD de Lyon : imaginer une partition sur Les Oiseaux, l’un des plus grands films d’Hitchcock, alors au sommet de sa gloire.
Pour ce chef-d’œuvre de 1963 qui nous a laissé un souvenir impérissable, Bernard Herrmann a supervisé le son de ce film sans musique, qui accentue encore l’effet d’angoisse et crée une symbiose totale avec l’histoire qui défile sur l’écran.
Les cris d’oiseaux, et pour la scène finale un silence artificiel — un silence électronique d’une monotonie qui pouvait évoquer le bruit de la mer entendu très loin, selon Hitchcock — devaient signifier : « Maintenant nous vous tenons. Et nous arrivons sur vous. Nous n’avons pas besoin de pousser des cris de triomphe, nous n’avons pas besoin de nous mettre en colère, nous allons commettre un meurtre silencieux. »
Aux étudiants de la classe de musique à l’image de s’emparer de ce message et de nous transmettre leur version tout en rendant hommage à ce maître du suspense, concepteur d’un cinéma qui tient en haleine jusqu’au bout.



LA CLASSE DE MUSIQUE À L’IMAGE DU CNSMD DE LYON
Elle permet la réalisation et l’accompagnement de projets personnels avec un suivi des professeurs, une réelle approche et mise en relation avec le milieu professionnel (partenaires privés et institutionnels). Des compositeurs reconnus de musique de film interviennent régulièrement lors de master-classes. Les partis pris choisis par les professeurs de cette classe sont résolument ouverts à des esthétiques musicales très variées et évolutives, en relation avec les réalités de ce métier.
avatar
Admin
Admin

Messages : 243
Date d'inscription : 28/09/2012

http://lescuivres.forumsmusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum