Le festival des cuivres se déroulera du samedi 6 au vendredi 12 aout 2016 Monastier-sur-Gazeille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le festival des cuivres se déroulera du samedi 6 au vendredi 12 aout 2016 Monastier-sur-Gazeille

Message  Admin le Mer 4 Nov - 8:31

02 Novembre 2015

http://www.festivaldumonastier.fr/index.php
http://www.festivaldumonastier.fr/Stages.php

Lors de l'assemblée générale samedi soir.
"Bilan très, très bon", Gilles Mercier, président du festival des cuivres, ne cachait pas sa satisfaction, lors de l'assemblée générale samedi soir à l'école de musique du Monastier-sur-Gazeille. Cette 27e édition de la musique des cuivres du Monastier-sur-Gazeille sera à marquer d'une pierre blanche dans les mémoires tant des festivaliers que de celles des organisateurs.


Le voile a été levé sur l'édition 2016 qui se déroulera du samedi 6 au vendredi 12 aout, soit la même durée que le précédent festival. La soirée d'ouverture sera festive avec les groupes locaux. Le dimanche 7 sera une journée familiale ouverte au jeune public avec le traditionnel concert dans l'abbatiale Saint-Chaffre. Place au jazz le lundi 8. Le focus sera réalisé sur un instrument le mardi 9 avant une journée world music le mercredi 10. Jeudi 11, il est prévu un repas de terroir avec restitution des stages des musiques balkannes et baroques avant la soirée dansante du vendredi 12. Il est trop tôt encore  pour connaitre les noms des groupes qui animeront le prochain festival.  
"La scène du village, bien équipée aujourd'hui, permet d'accueillir des groupes dans d'excellentes conditions, comme pour la grande scène de la cour du château que nous avons intégrée depuis maintenant 4 ans", soulignait le président. Et d'ajouter : "le cadre du château est important pour le festival. Le public vient chercher de l'évasion et de la magie. Ce lieu patrimonial chargé d'histoire compte beaucoup. Finalement, le succès d'un festival est la rencontre entre un lieu qui est un château et une musique éclectique certes avec un mélange de jazz, de baroque et de classique le tout dans une ambiance festive".
Il revenait sur "l'excellent bilan" : "nous maintenons une très bonne fréquentation avec cette année sur une semaine pas moins de 6000 participants, ce qui permet de dégager un excédent mais nous revenons de loin avec des problèmes financiers très lourds à régler et un prêt bancaire que nous devons rembourser. On peut se réjouir cependant du maintien des aides publiques".
Il faut dire aussi que la programmation fut d'excellente qualité : la soirée de samedi a souffert quelque peu des conditions météorologique mais la journée du dimanche a vite fait oublier les événements de la veille, entre brocante musicale, concert du collectif fanfare et spectacle « Walt Disney et le jazz ». La journée familiale fut une réussite tout comme les concerts gratuits sans oublier la présence d'un orchestre symphonique dans l'abbatiale. Les stages un temps soit peu délaissé ont repris de la vigueur.  Le président adressait de nombreux remerciements aux personnes qui ont contribué au bon crû 2015, notamment au collectif fanfare du Monastier.   La réussite du festival repose sur la force du bénévolat, plus de 150 personnes, totalement dévouées, bien rodées,  composées essentiellement des jeunes, qui ne manifestent aucun signe d'essoufflement. "Ces mêmes bénévoles ont naturellement trouvé leur place dans l'organisation", rappelait le président.



Article publié le 02/11/2015 à 09:36
Auteur : Rédaction L'Eveil
Crédits photos : L'Eveil
avatar
Admin
Admin

Messages : 243
Date d'inscription : 28/09/2012

http://lescuivres.forumsmusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum