3e édition du festival Le Son des Cuivres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3e édition du festival Le Son des Cuivres

Message  Admin le Ven 9 Jan - 15:08

Anne-Sophie Ascher, Attachée de presse,
a le plaisir de vous faire part de l’actualité musicale ci-dessous.
CD/DVD en service de presse, photos HD et entretiens avec les artistes sur demande à as.ascher@hotmail.fr ou au 02 47 95 83 60.


Lancement de la 3e édition du festival
Le Son des Cuivres

Spirit Of Chicago Orchestra

Concert
23 janvier 2015 – 20h30
Espace Saugonna – Mamers (72)


En prélude à la 3e édition du festival Le Son des Cuivres, qui se tiendra du 2 au 5 juillet 2015, Clément Saunier, son programmateur, et l’équipe du festival nous proposent un avant goût de la programmation estivale avec le Spirit Of Chicago Orchestra pour un concert en avant première le 23 janvier prochain. Un peu d’été au cœur de l’hiver… avec les standards du Jazz au temps de la prohibition.

Le Spirit Of Chicago Orchestra propose un voyage musical dans le Chicago des années 20, au temps de la Prohibition où le Crime Organisé menait la danse… Dans les cabarets clandestins, on danse, on écoute du jazz… l’orchestre est aussi indispensable que les boissons interdites. Les grands succès du moment s’écoutent sur 78 tours ou s’entendent au cinéma. Les grands hôtels ou les clubs de jazz veulent proposer ces titres à leur clientèle. Les maisons d’édition font alors appel à des arrangeurs (Gordon Jenkins, Don Redman…) afin de « standardiser » ces titres et de les diffuser dans tous les Etats-Unis.

Ce sont ces partitions que Bastien Stil, fondateur de l’orchestre, a récupérées : tout un répertoire qui n’a soit jamais été enregistré, soit jamais été rejoué depuis cette époque. Le résultat musical surprend par l’audace et la puissance des arrangements. Un retour à la vie d’une musique qui n’a rien perdu de sa fraicheur et de sa spontanéité. Une musique créée et jouée par des gens de 20 ans, pour des gens de 20 ans, et dont la poussière des ans n’a altéré que les supports sonores sur lesquels elle était gravée ! Le Spirit Of Chicago Orchestra s’inscrit dans la plus pure tradition des grands orchestres des années 1920-30 dont les hérauts s’appelaient Fletcher Henderson, King Oliver et (déjà !) Duke Ellington.

Depuis sa création, ce festival consacré aux cuivres s’est donné une envergure nationale et est devenu un rendez-vous exceptionnel et incontournable de la Sarthe. Cette manifestation, à la fois populaire et de qualité, propose chaque été une quinzaine de concerts, deux scènes (dont une gratuite !)… et du plaisir en quantité !

J’espère que vous pourrez vous faire l’écho de cet événement musical. Le programmateur et moi-même, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et organiser des entretiens à votre convenance.

Très cordialement,

Anne-Sophie Ascher
Attachée de presse
Tel : 02 47 95 83 60
as.ascher@hotmail.fr

Pratique :
Vendredi 23 janvier 2015 – 20h30
Spirit Of Chicago Orchestra
Les standards du Jazz au temps de la prohibition
Espace Saugonna (2 rue de la Gare - 72 600 Mamers)
Tarif unique : 5 € - gratuit pour les moins de 12 ans
Billetterie sur www.lesondescuivres.com (paiement en ligne sécurisé) et à l’Office de Tourisme de Mamers et du Saosnois (50 place Carnot - 72600 Mamers - Tel : 02 43 97 60 63)
Informations : billetterie@lesondescuivres.com

Vidéo: https://www.youtube.com/channel/UC5NUILSicNd3GRf6IDWNWRw/feed?view_as=public

Festival 2015
Festival Le Son des Cuivres
3e édition du 02 au 05 juillet 2015
Présentation du programme à la presse et aux partenaires en prélude au concert du 23 janvier.


Spirit of Chicago Orchestra

Fondé en 2002 par le remarquable pianiste et tubiste Bastien Stil et le batteur Jean-Bernard Leroy, grand spécialiste de la musique des Roaring Twenties, le Spirit Of Chicago Orchestra s’inscrit dans la plus pure tradition des grands orchestres des années 1920-30 dont les hérauts s’appelaient Fletcher Henderson, King Oliver et (déjà !) Duke Ellington. Il nous fait redécouvrir les meilleurs compositeurs de cette fabuleuse période, Jelly Roll Morton, Henry Creamer ou encore Irvin Berlin.
Du fox-trot rebondissant au charleston endiablé, en passant par la balade romantique (où brille l’indispensable violon de Chloë Parisot), les onze musiciens de l’orchestre interprètent avec finesse et maîtrise les plus belles mélodies créées dans les speakeasies, Blind Pigs, et autres night clubs clandestins du Chicago d’Al Capone. Et l’orchestre, grâce à la sourcilleuse direction artistique de Bastien Stil et au professionnalisme sans faille de ses membres, parvient alors à recréer dans toute sa splendeur le son caractéristique de cette époque.


Bastien Stil : Direction / Piano / Chant
Hervé Michelet : Trompette
Jérôme Etcheberry : Trompette
Stéphane Cros : Saxophone / Clarinette / Chant
Nicolas Fargeix : Saxophone / Clarinette
Bertrand Tessier : Saxophone / Clarinette
Bruno Durand : Trombone
Chloé Parisot : Violon / Chant
Raphaël Gouthière : Soubassophone
Dominique Mandin : Banjo
Jean-Bernard Leroy : Batterie


Anne-Sophie Ascher
Attachée de presse
Rep. France Toccata-Europe
Tel: 0033 (0)2 47 95 83 60
avatar
Admin
Admin

Messages : 243
Date d'inscription : 28/09/2012

http://lescuivres.forumsmusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum