Grands concertos pour trompette NESTEROV PLOG ZWILLICH LOUCHEUR TASHDJIAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grands concertos pour trompette NESTEROV PLOG ZWILLICH LOUCHEUR TASHDJIAN

Message  Admin le Jeu 16 Oct - 6:41


Disponible auprès de moi ou sur:

http://www.indesens.fr/index.php?th=63&ve=et&motcle=gervais


http://indesensdigital.fr/fr/26__thierry-gervais-trompette

"J'ai écouté ton dernier CD.
Ce nouvel opus est de loin le plus réussi, bravo!
C'est abouti, c'est mûre, grande classe!
Et quel programme!
Félicitations les plus sincères"
Éric Aubier

"Le choix de ces œuvres pour trompette soliste et leur interprétation font de cet enregistrement un indispensable pour découvrir ou redécouvrir des pièces trop peu jouées.
Bravo à Thierry Gervais pour son courage et  sa détermination à proposer des œuvres originales"
Frédéric Mellardi

"This performance by Thierry Gervais is a superb rendition if this work, demonstrating virtuosity while at the same time playing with absolute control"
Anthony Plog



Anthony Plog
Concerto for trumpet, Brass ensemble and percussion
1 Allegro moderato 4'30
2 Adagio 4'21
3 Allegro 2'32
4 Allegro 6'18
Ensemble de cuivres et percussions des solistes de Paris
David Riva, conductor

Arkadi Nesterov
Konzert in c-moll for trumpet and orchestra, op.42
5 Andante - Moderato – Allegro 13'59
Moscow Symphony Orchestra
Bastien Stil, conductor


Raymond Loucheur
Concertino pour trompette et sextuor de clarinettes
6 Allegro 3'52
7 Lento 4'37
8 Allegro 4'28
Paris Clarinet Sextet
Bastien Stil, conductor

François Tashdjian
Chrysalide - World premiere -
9 Calme 5'59
10 Presto 5'32
Utopia
Bastien Stil, conductor

Ellen Taaffe Zwilich
Clarino quartet
11 Maestoso - Allegro vivo 3'55
12 Largo 2'12
13 Veloce 2'17
Thierry Gervais plays B-flat piccolo trp, C-trp and B-flat trps

Né en 1947 en Californie et élève de James Stamp, Anthony Plog est un artiste complet.
D'abord trompettiste d'orchestre pendant plus de trente ans à Los Angeles, San Antonio, Bâle et dirigé par Claudio Abbado, Zubin Mehta et bien d'autres, il est maintenant invité dans le monde entier pour enseigner.
Pédagogue reconnu, il fut professeur entre 1993 et 2013 à la célèbre Hochschule de Fribourg. Depuis 2001, il se consacre à la composition (opéras, concertos, études...) et ses œuvres sont régulièrement imposées pour les concours internationaux comme ceux de Munich ou Porcia.
C'est avec l'Ensemble de Cuivres et Percussions des Solistes de Paris que j'ai souhaité réactualiser son "Concerto pour trompette, grand ensemble de cuivres et percussions" crée en 1989 par David Hickmann et le célèbre Summit Brass.
Parfois virtuose, espiègle ou agressif, cette pièce en quatre mouvements, basée sur les contrastes, est conçue pour être une vitrine tant pour le soliste que pour l'orchestre.

"This performance by Thierry Gervais and this great brass ensemble is a superb rendition of this work, demonstrating virtuosity while at the same time playing with absolute control and security.
It is a marvelous recording"
Tony Plog


Arkadi Nesterov (1918-1999) commença très tôt ses études musicales au conservatoire de Moscou et les poursuivit en 1939 à la faculté des compositeurs de la capitale, réservée à l'élite musicale soviétique.
Cette triste période l'oblige à intégrer l'armée de son pays pendant cinq ans et c'est en 1948, influencé par Dimitri Chostakovitch, qu'il écrira ses plus beaux opéras et ballets. Nommé directeur du Conservatoire de Gorki, décoré comme artiste du peuple pour l'ensemble de son œuvre et trompettiste de formation, sa musique instrumentale comprend de nombreux concertos pour cuivres.
Ainsi, dans la continuité des œuvres d'Alexandra Pachkmutova et de Sergeï Wassilenko enregistrées précédemment, le "Konzert in C-moll" d'Arkadi Nesterov rejoint les nombreuses œuvres pour trompette et orchestre symphonique dédiées à Timofei Dokshitser, extraordinaire artiste à propos duquel Kurt Masur écrivit:
"A chaque fois, je suis sous l'emprise de sa brillante technique d'interprétation et de la culture même de son jeu pour lequel je ne trouve qu'un seul qualificatif: sommet de la maîtrise".

Il s'agit d'une œuvre en un seul mouvement, créée en ex-URSS il y a quarante ans
et écrite dans la grande tradition de la musique concertante russe, avec tout ce que cela implique de lignes mélodiques et de folklore.
Le Moscow Symphony Orchestra fut séduit par ce projet et c'est avec un immense honneur que nous avons pu réactualiser cette pièce à Moscou, sous la direction de Bastien Stil.


Le répertoire français de la musique pour cuivres possède également un certain nombre de pages peu fréquemment jouées.
Parmi elles le "Concertino pour trompette et sextuor de clarinettes" de Raymond Loucheur (1899-1979), élève de Nadia Boulanger, titulaire d'un 1er grand prix de Rome et qui sera nommé directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris entre 1956 et 1962. Composé en 1954 et crée par Maurice André, ce concertino est assez peu connu dans sa version avec piano et très rarement produit dans sa version originale avec sextuor de clarinettes.
Raymond Loucheur le définissait comme une partition de musique de chambre en trois mouvements dans laquelle la souplesse et la virtuosité de la partie soliste devaient se fondre dans le jeu des différentes clarinettes, chacun des instrumentistes faisant jeu égal.


Né à Gap en 1974, François Tashdjian est un compositeur reconnu en France et à l'étranger. Après plusieurs années d'études auprès de Jacques Petit et titulaire de nombreuses récompenses prestigieuses, il est très sollicité et compte à son catalogue plus d'une centaine d’œuvres allant du concerto aux pièces pour orchestres, compositions jouées à travers l'Europe et régulièrement interprétées par les solistes de Radio France et de l'ensemble intercontemporain.
"Chrysalide" est une commande pour trompette et six instruments qui n'ont pas initialement vocation à jouer ensemble et qui s'inscrit pleinement dans ma volonté de faire découvrir un répertoire.

"Nymphe des lépidoptères, ni chenille, ni papillon, la chrysalide est dans un cocon de soie et se prépare à sortir de l'obscurité pour prendre son essor...
Métamorphoses qui ont inspiré cette succession de moments musicaux"
François Tashdjian


Ellen Taaffe Zwilich est née en 1939 à Miami.
Violoniste au sein de l'American Symphony Orchestra, ce sont ses travaux d'orchestration et de composition qui la feront connaître, ce qui lui vaudra en 1976 d'être la première femme à obtenir le prix Pulitzer pour une de ses symphonies, date à partir de laquelle de nombreux artistes comme Philip Smith ou encore Zubin Mehta la solliciteront.
Parmi ses nombreuses pièces de musique de chambre et créée en 1979 à Minnesota, "Clarino quartet" est une composition pour quatuor de trompettes diverses. Pour Ellen Taaffe Zwilich, le terme "Clarino" évoque la grande tradition des tessitures extrêmes de la trompette des 17èmes et 18èmes siècles, elle salue ainsi sa résurgence aujourd'hui, à travers son univers, ses mélanges de timbres et d'atmosphères.


Plateau artistique

Moscow Symphony Orchestra

Ensemble de Cuivres et Percussions des Solistes de Paris
Trompettes Bruno Nouvion, René-Gilles Rousselot, Laurent Dupéré, Guy Messler
Cors Tristan Aragau, Philippe Dalmasso, Camille Lebrequier, Florian Reffay
Trombones Benjamin Gallon, Jean-Philippe Navrez, Jean-Charles Dupuis
Trombone basse David Kesmaecker
Tubas Stéphane Labeyrie, Aymeric Richard
Percussions Emmanuel Curt, Gilles Rancitelli

Paris Clarinet Sextet
Clarinette mib Jérôme Verhaeghe
Clarinettes sib Julien Chabod, Oguz Karakas
Clarinette alto mib François Miquel
Clarinette Basse Vincent Penot
Clarinette contre basse Mib Cyrille Mercadier

Utopia
Cornet mib Célestin Guérin
Flûte Michel Rousseau
Clarinette Renaud Guy-Rousseau
Saxophone soprano Stéphane Cros
Basson Cécile Hardouin
Percussions Gilles Rancitelli

Trumpet Quartet
Trompette piccolo sib Thierry Gervais
trompette ut Thierry Gervais
trompettes sib Thierry Gervais


"Merci infiniment à Yamaha Music Europe, Anthony Plog, Victoria Korzhakova, Marina Levine, Catherine Morin-Desailly, Bastien Stil, David Riva, Antoine Curé, Bertrand Guilgaud, Laurent Braque, Athème Productions, Eric Mercier, Philippe Robert, Andrew J. Ferguson, à mes parents et à tous les artistes...Toujours et encore!"

Artistic Director Bastien Stil
Conductors Bastien Stil, David Riva
Sound Maria Soboleva, Bertrand Cazé
Recorded in Moscou and Paris, 2013/2014
avatar
Admin
Admin

Messages : 243
Date d'inscription : 28/09/2012

http://lescuivres.forumsmusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum